Vie étudiante

Le programme de doctorat en communication encourage ses étudiantes et étudiants à s’impliquer dans la vie de la Faculté. À cet égard, plusieurs occasions vous sont offertes :

  • L’Association des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en communication (AéMDC) de l’UQAM ​a pour mandat de promouvoir, de protéger et de développer les intérêts tant matériels, pédagogiques, économiques, sociaux, politiques que culturels de ses membres. En plus d’organiser des activités, elle propose diverses bourses, soutient des projets étudiants, dont le SAPEC, et organise chaque année un colloque étudiant. Consultez le site web de l’association et sa page Facebook pour obtenir plus d’information.
  • Les étudiantes et étudiants du doctorat sont également membres de l’Association facultaire de langues et communication (AFELC), qui regroupe tous les étudiantes et étudiants de la Faculté de communication. Consultez le site web de l’association.
  • Le sous-comité de Soutien et d’accompagnement par et pour les étudiantes et étudiants en communication (SAPEC) est une initiative étudiante visant à offrir du soutien et de l’encadrement social et académique par et pour les pairs, aux étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQAM. (Obtenir plus d’information.)
  • COMMposite est une revue en ligne interuniversitaire dont le comité éditorial est exclusivement composé d’étudiantes et d’étudiants et qui publie le travail de jeunes chercheures et chercheurs en communication depuis maintenant 20 ans. (Obtenir plus d’information.)
  • Plusieurs groupes étudiants contribuent au dynamisme de la vie universitaire sur le campus.
  • Les étudiantes et étudiants ont aussi l’occasion d’acquérir une expérience enrichissante au sein de différents médias étudiants à l’Université (radio, journal, revue, webtélé, agence de publicité).

En plus du SAPEQ qui offre un soutien par les pairs, l’OBNL Thèsez-vous se spécialise dans la mise en place d’environnements physiques et humains réfléchis pour faciliter la rédaction scientifique. Elle propose aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheur(e)s des conditions idéales pour rédiger un mémoire, une thèse, un article scientifique ou une demande de financement selon les meilleures pratiques documentées par la recherche.

Les étudiantes et étudiants de l’UQAM bénéficient aussi d’une foule de services pour les accompagner dans leurs études et faire en sorte que celles-ci se déroulent sans anicroche (aide financière, support à l’apprentissage, etc.). Les Services à la vie étudiante (SVE) offrent aussi de l’aide à la recherche d’emploi et d’hébergement. N’hésitez pas à faire appel à leur équipe!

Finalement, tous les étudiantes et étudiants de l’UQAM sont membres du Centre sportif (salle d’entraînement, piscine, activités libres, cours, ligues UQAMicales et plein air), puisqu’ils ont été facturés pour les frais d’animation sportive sur leur relevé d’inscription-facture. Pour avoir accès au centre, il suffit d’avoir sa carte UQAM.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1