• Cheolki Yoon

Thèse

De manière générale, l’étudiante ou l’étudiant devrait termine sa thèse dans un délai de quatre ans à partir de la date de son inscription initiale à temps complet au programme. Le délai peut être prolongé avec la permission de la direction de thèse et de la direction de programme.

Premier dépôt pour évaluation

Le dépôt pour évaluation de la thèse se fait électronique à partir du Portail étudiant. Lorsque le dépôt pour évaluation est autorisé, l’étudiante ou l’étudiant doit accéder à son Portail et s’assurer d’avoir les fichiers PDF des documents suivants :

  • Travail de recherche
  • Courriel(s) d’autorisation de dépôt de votre travail de recherche de chaque personne composant votre direction de recherche (s’il y a plus d’un courriel d’autorisation de dépôt, il faut les fusionner en un seul fichier PDF)
  • Certificat éthique (si requis)
  • Avis final de conformité (si requis)

L’étudiante ou l’étudiant dépose ces fichiers directement sur le Portail.

Modèle de courriel d’autorisation

Par la présente, j’autorise PRÉNOM, NOM DE L’ÉTUDIANT.E, étudiant.e au programme de doctorat en communication, à effectuer le dépôt pour évaluation de sa THÈSE intitulée « TITRE DU TRAVAIL DE RECHERCHE ».

SIGNATURE DE LA DIRECTION DE RECHERCHE

Mise en page du travail de recherche

Notez que la thèse doit respecter les normes de présentation des mémoires et des thèses de l’UQAM. Nous vous conseillons fortement de vous référer à la liste de contrôle des mémoires et des thèses de la Faculté pour vous guider.

Autorisation de reproduction et de diffusion

Lors du dépôt final de la thèse, il faudra autoriser la reproduction et la diffusion du travail de recherche. Cette autorisation permettra au Service des bibliothèques de déposer la thèse sur le dépôt institutionnel Archipel afin de le diffuser sur Internet.

Demande de confidentialité

Lorsque l’autrice ou l’auteur d’un travail de recherche et sa direction de recherche sont d’avis que le travail produit doit, pour des motifs sérieux, demeurer totalement ou partiellement confidentiel, une demande écrite exigeant la confidentialité du travail (en exposant les motifs et la durée de la confidentialité demandée (article 11.2.5 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs)) doit être faite à la doyenne ou au doyen de la Faculté de communication.

La demande écrite devra être jointe en format PDF au moment du dépôt final de la thèse.

Composition du jury

Les membres du jury, au nombre d’au moins quatre, sont :

  • la direction de recherche et la codirection de recherche, le cas échéant;
  • une, un professeur de la Faculté de communication de l’UQAM, qui préside également la soutenance;
  • une, un professeur d’une autre faculté de l’UQAM ou d’une autre université;
  • et une, un professeur externe à l’UQAM.

*S’il s’agit d’une co-tutelle, l’étudiante ou l’étudiant doit contacter le secrétariat du programme, car les procédures sont différentes.

Évaluations

Tel que l’indique le Règlement no 8,

Toutes les évaluations sont confidentielles. Cette règle s’applique tant pour les évaluatrices, évaluateurs entre elles, eux qu’entre celles-ci, ceux-ci et l’étudiante, l’étudiant. Il est interdit à l’étudiante, l’étudiant de communiquer avec tout membre du jury.

Avant la soutenance, seuls les commentaires des membres du jury sont transmis à l’étudiante, l’étudiant sans indication de l’auteure, l’auteur.

Après la soutenance, les évaluations comportant l’identité de chaque auteure, auteur sont accessibles à l’étudiante, l’étudiant lorsque la mention finale est enregistrée par le Registrariat. L’étudiante, l’étudiant qui désire prendre connaissance de ses évaluations doit présenter une demande écrite au Registrariat.

Le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) prend connaissance des évaluations de tous les membres du jury et en fait une synthèse. Le secrétariat du programme transmet à la doctorante ou au doctorant une copie (papier et électronique) de la synthèse et des évaluations (anonymisées) ainsi qu’à sa direction de thèse.

Selon l’évaluation reçu, un des scénarios suivants se présente :

  • AUCUNE correction n’est demandée : le processus en vue de la soutenance peut être enclenché.
  • Des corrections MINEURES sont demandées AVANT la soutenance :
    1) les corrections doivent être effectuées dans les deux mois qui suivent l’émission de la synthèse de l’évaluation de la thèse;
    2) la thèse corrigée est présentée à la direction de recherche, qui doit approuver les corrections et les modifications apportées. La date figurant sur la page titre est modifiée en fonction du moment auquel s’effectue le second dépôt;
    3) cinq copies de la thèse corrigée (six s’il s’agit d’une co-direction) sont déposées au secrétariat du programme.
  • Des corrections MINEURES sont demandées APRÈS la soutenance :
    1) les corrections doivent être effectuées dans les deux mois qui suivent la soutenance;
    2) la thèse corrigée est présentée à la direction de recherche, qui doit approuver les corrections et les modifications apportées (SDU-1088);
    3) la date figurant sur la page titre est modifiée en fonction du moment auquel s’effectue le second dépôt.
  • Des corrections MAJEURES sont demandées :
    1) le jury se réunit et convient, à l’unanimité, des modifications demandées;
    2) le secrétariat du décanat transmet les renseignements requis à la doctorante ou au doctorant;
    3) les corrections doivent être effectuées au plus tard un an après l’émission des demandes (l’inscription « Rédaction de thèse » est nécessaire pour chaque trimestre durant ce délai);
    4) la remise de la thèse corrigée se fait selon les procédures du premier dépôt pour évaluation.
Soutenance de la thèse

La soutenance de la thèse a pour objectifs de permettre à la doctorante ou au doctorant d’exposer oralement les grandes lignes de sa thèse et de répondre aux questions que cette recherche suscite chez les membres du jury. Dans son exposé et ses réponses, la doctorante ou le doctorant doit donc démontrer qu’il maîtrise les divers aspects de sa thèse, qu’il possède ainsi une formation de niveau doctoral (sur le plan des connaissances et des habiletés) et que sa thèse contribue à l’avancement des connaissances.

Les soutenances de thèses sont ouvertes aux membres du programme ainsi qu’au public. La thèse peut être acceptée, refusée ou encore retournée à la candidate ou au candidat au doctorat pour modification.

Déroulement de la soutenance

Les évaluations et les commentaires de chacun des évaluattrices et évaluateurs sont acheminés à la doctorante ou au doctorant avant la soutenance aux fins de préparation. La soutenance est organisée par la direction de thèse en collaboration avec le secrétariat du programme de doctorat (date, annonce publique, réservation de local, etc.).

Le déroulement de la soutenance est décrit dans le Règlement no 8 des cycles supérieurs (annexe 2, « Cadre de référence pour l’organisation des soutenances de thèses »). De façon générale toutefois, la soutenance se déroule comme suit :

  • Environ une heure avant la soutenance, l’agente ou l’agent  de gestion aux études ainsi que la personne qui préside le jury ou la direction de thèse accueillent le public et les membres du jury.
  • La doyenne ou le doyen, ou la personne la ou le représentant, lance officiellement la soutenance,
  • puis la présidence du jury annonce le déroulement de la soutenance.
  • La doctorante ou le doctorant effectue sa présentation (de 20 à 30 minutes),
  • puis la période de questions commence (maximum de 2 heures).
  • Le public peut ensuite poser des questions.
  • Lorsque la période de questions est terminée, toutes et tous sortent de la salle afin que les membres du jury puissent délibérer.
  • Lorsque le jury a délibéré, toutes et tous reviennent dans la salle pour l’annonce des résultats.

À la fin de la soutenance, la présidence du jury remet au secrétariat du programme le formulaire Évaluation révisée d’une thèse de doctorat (SDU-104a) rempli et signé. Le résultat de l’évaluation de la thèse est soit « bien », « très bien » ou « excellent ».

N.B. Même si le jury ne demande aucune correction après la soutenance, des corrections à la présentation de la thèse peuvent être apportées, notamment la date sur la page titre.

Dépôt final

Le dépôt final de la thèse se fait électronique à partir du Portail étudiant. Lorsque l’autorisation du dépôt est accordée à la doctorante ou au doctorant, la fonctionnalité devient accessible sur le Portail.

Pour le dépôt final, il faut s’assurer d’avoir les fichiers PDF des documents suivants :

  • Travail de recherche
  • Courriel(s) d’autorisation de dépôt de votre travail de recherche de chaque personne composant votre direction de recherche (s’il y a plus d’un courriel d’autorisation de dépôt, il faut les fusionner en un seul fichier PDF)
  • Certificat éthique (si requis)
  • Avis final de conformité (si requis)
  • Autorisation de reproduction du travail de recherche OU avis de confidentialité du travail de recherche (si requis)

La doctorante ou le doctorant dépose ces fichiers directement sur le Portail.

Modèle de courriel d’autorisation

Par la présente, j’autorise PRÉNOM, NOM DE L’ÉTUDIANT.E, étudiant.e au programme de doctorat en communication, à effectuer le dépôt final de sa THÈSE intitulée « TITRE DU TRAVAIL DE RECHERCHE ».

SIGNATURE DE LA DIRECTION DE RECHERCHE

Mise en page du travail de recherche

Notez que la thèse doit respecter les normes de présentation des mémoires et des thèses de l’UQAM. Nous vous conseillons fortement de vous référer à la liste de contrôle des mémoires et des thèses de la Faculté pour vous guider.

Diplomation

La diplomation ne sera effective que lorsque tous les frais de scolarité, d’administration ou de services (par exemple des frais à rembourser au Service des bibliothèques) seront acquittés.

Par la suite, le Registrariat soumet le dossier de diplomation à la Commission des études. Il envoie à l’étudiante ou l’étudiant (à l’adresse de résidence) le diplôme et un relevé de notes officiel. Il est donc important que l’adresse inscrite au dossier étudiant soit exacte.

Le Bureau des diplômés fera parvenir à l’étudiante ou l’étudiant une invitation pour la cérémonie de la collation des grades.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1