COMMposite

COMMposite, ce fut tout d’abord un nom choisi – après bien des débats – pour souligner la diversité des objets et des approches qui caractérise les recherches sur la communication, ainsi que la complexité des questions que cet objet soulève. En fondant cette revue, nous voulions que les « les jeunes chercheur.e.s », à commencer par les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat, puissent contribuer au débat sur cette discipline – à moins qu’elle n’en soit pas une? – encore jeune.

Extrait de la préface du numéro soulignant les 20 ans de la revue :
Anthologie réflexive. 20 ans

 

COMMposite est une revue en ligne interuniversitaire exclusivement destinée aux étudiantes et étudiants qui publie le travail de jeunes chercheures et chercheurs en communication depuis maintenant 20 ans.

Les sujets abordés reflètent la diversité qu’est la discipline « communication » : médias et NTIC, communication organisationnelle, communication interculturelle et internationale, études médiatiques et culturelles, théories et analyses des discours, recherche-création.

Les textes soumis peuvent intéresser aussi les spécialistes d’autres disciplines des sciences humaines et sociales comme les anthropologues, les économistes, les ethnologues, les historiens, les juristes, les linguistes, les philosophes, les psychologues et les sociologues, etc.

Pour obtenir plus d’information :
Site web : http://www.commposite.org
Sur Facebook : https://www.facebook.com/COMMposite/
Dernier numéro : « Communication et crises du capitalisme », vol. 20, no 1 (2018)

Appel à textes

Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro thématique de COMMposite (vol. 20, no 2) intitulé « Le processus créatif. Réflexions communicationnelles  ». La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication. La date limite de soumission sur le site Internet de la revue est le 7 décembre 2018.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1