Recherches doctorales en cours

Karelle Arsenault
arsenault.karelle@courrier.uqam.ca
Approche expérientielle du documentaire interactif


Houda Bachisse
bachisse.houda@courrier.uqam.ca
La communication politique québécoise sur Facebook : quel rapport au politique?


Martin Beaulieu
beaulieu.martin.9@courrier.uqam.ca
L’utilisation thérapeutique du cinéma : histoire et épistémologie des discours présents dans les périodiques spécialisés en santé mentale et de l’institution cinématographique nord-américaines, 1895-1950

Résumé
Mon projet doctoral s’intéresse aux discours sur la production et l’utilisation du cinéma à des fins thérapeutiques présents dans les périodiques spécialisés des professions s’intéressant à la thérapeutique en santé mentale et de l’institution cinématographique, au temps de ‘l’image mécanique’. La périodisation choisie ira ainsi de 1895 à la popularisation du média télévisuel dans les années 1950.
L’utilisation thérapeutique de l’image en mouvement afin de traiter les désordres psychiques remonte aux tout débuts du cinéma, et même au-delà. Nous constatons qu’aucune recherche de fond a relevé et construit cette histoire, du moins en Amérique du Nord. Ma recherche doctorale se propose donc de construire cette histoire à partir des discours spécialisés des deux disciplines au sein desquelles prend forme cette pratique, la psychiatrie et la cinématographie. Sur une tablette de l’UQAM dès mai 2019. N’hésitez pas, réservez votre copie dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard!


Jonathan Bonneau
bonneau.jonathan@courrier.uqam.ca
Négocier les règles du jeu de rôle : effets des dynamiques communicationnelles sur l’effet de présence


Martin Bonnard
bonnard.martin@courrier.uqam.ca
Regarder le cinéma numérique. L’expérience cinéma actualisée par les services cinéphiles de vidéo par abonnement

Résumé
Les plateformes de vidéo par abonnement proposent un regard particulier sur la production cinématographique d’hier et d’aujourd’hui. Considérant le rôle exercé par la machine de vision cinéma dans la constitution d’un regard spécifique, une manière de consommer des images en mouvement qui se prolonge en vision du monde, il apparaît crucial d’analyser les mutations de ce regard lorsqu’il est actualisé en ligne. Ma thèse s’intéresse au visionnement de longs métrages cinématographiques depuis les services cinéphiles par contournement, ceci dans une approche à la fois intermédiale et critique. Autour de trois axes : la présentation des contenus et la mobilisation des films, la circulation et le parcours du regard, ainsi que la mémoire du cinéma et la médiation technique, mes recherches mettent en lumière l’influence de cette offre de visionnement sur les choix de l’internaute et sa capacité à créer son propre cheminement au sein de ces mémoires techniques (Stiegler 1996) du cinéma.


Renaud Carbasse
carbasse.renaud@courrier.uqam.ca
Entre contestation et reproduction de l’ordre établi. La place des acteurs indépendants dans le processus de restructuration du journalisme en contexte numérique

Résumé
Cette thèse porte sur les publications journalistiques indépendantes nées au Québec dans le contexte du web et sur leur capacité à participer au mouvement de déstructuration et de restructuration accélérée du journalisme qui y a lieu. À l’image des publications indépendantes qui sont apparues avant internet, ces structures restent fragiles et rencontrent des problèmes spécifiques liés à leur manque de visibilité au sein du marché médiatique, à la rareté des fonds de fonctionnement dont elles disposent et aux limites rencontrées par les modèles de valorisation de leur activité. Par ailleurs, ces publications de petite taillent déplacent vers un niveau individuel les tensions constitutives de l’activité journalistique et médiatique : les acteurs se trouvent confrontés à leur volonté de remplir une mission sociale et politique et les nécessités entrepreneuriales et marchandes. De fait, les publications journalistiques indépendantes nées dans le contexte du web participent de manière limitée à la renégociation des modalités de fonctionnement, des produits et des discours de justification du groupe professionnel au sein du champ journalistique. Elles questionnent par ailleurs la place prise par les logiques entrepreneuriales à un niveau individuel au sein du journalisme. Située dans le champ des études en journalisme et en communication, cette thèse emprunte la voie interdisciplinaire en combinant les apports de l’économie politique de la communication et ceux de la sociologie critique de Bourdieu. L’objectif central de la recherche est de voir dans quelle mesure et comment les publications indépendantes nées en ligne participent à renouveler les pratiques et les produits journalistiques professionnels. La thèse vise également à comprendre pourquoi des journalistes font le choix de se lancer dans la publication indépendante. Appuyée sur plusieurs études de cas, l’analyse qualitative met à jour une variété de profils des publications et de leurs créateurs qui peuvent être placé sur un continuum où se trouve d’une part une volonté de replacer le journalisme au cœur de projets médiatique et d’autre part une posture entrepreneuriale visant à occuper des niches éditoriales et des segments de marché.


Julia Chaim Salles Ducamin
chaim_salles_ducamin.julia@courrier.uqam.ca
À la rencontre du hasard : un documentaire interactif


Simon Claus
claus.simon@courrier.uqam.ca
Le droit d’auteur : une institution au centre de rapports de force dans un environnement en mutation, le cas de loi de modernisation du droit d’auteur de 2012


Rui Manuel Da Cal Silveira
da_cal_silveira.rui_manuel@courrier.uqam.ca
« Os Olhos de meu amor » : la présence-au-monde du réalisateur dans la fabrication d’un film documentaire


Sophie Del Fa
del_fa.sophie@courrier.uqam.ca
Qu’est-ce que différer? Exploration dans deux universités alternatives

Résumé
La thèse de doctorat invite à répondre à la question suivante: qu’est-ce différer? En s’intéressant à la façon dont deux universités alternatives (une université populaire à Montréal et un collège d’Écologie Humaine aux États-Unis) s’organisent différemment. La thèse s’intéresse à l’alternatif conceptualisé à partir d’une philosophie processuelle comme un « mouvement de différenciation » qui englobe à la fois des différences, mais aussi des choses qui sont « similaires » à ce à quoi ces organisations veulent s’opposer. À partir de cette définition et adoptant une approche constitutive de la communication (CCO), la thèse explore les processus de différenciation qui meuvent ces deux organismes afin de comprendre comment ils s’agencent et s’organisent comme étant différents et surtout comment ce qui est différent est « cultivé » dans leur fonctionnement quotidien. En plus de contribuer à l’étude des organisations alternatives en formulant une nouvelle manière de les considérer, la thèse contribue théoriquement à l’approche constitutive de la communication en en développant la dimension critique trop peu explorée.


Svetoslav Doytchinov
doytchinov.svetoslav@courrier.uqam.ca
Les capteurs de rêves (The Dreamacatchers) : le cauchemar dystopique de rêve utopique


Éric Falardeau
falardeau.eric@courrier.uqam.ca
Le sexe qui parle : représentations et construction des masculinités pornographiques dans le pornspace

Résumé
Mon projet de recherche vise à cerner les représentations du corps masculin dans la production audiovisuelle pornographique ciblant un public hétérosexuel et diffusée en ligne sur les tubes (PornHub, YouPorn, etc.). Je m’intéresse plus spécifiquement aux gestes des comédiens comme étant des manifestations révélatrices d’une conception de la masculinité. Ce « travail corporel » du geste ouvre également sur un rapport plus vaste à l’image du « mâle » qui traverse la représentation de la sexualité dans les déclinaisons des images en mouvement depuis l’arrivée du cinématographe. L’un des objectifs est d’établir une typologie du geste pornographique (expression dont la théorisation sera également l’objet de mon travail). Si des études ont souligné comment la pornographie gay joue un rôle central dans la construction des jeunes homosexuels et comment la pornographie en général est l’un des outils majeurs des féministes pro-pornographies dans la subversion du modèle patriarcal, qu’en est-il de l’identité masculine hétérosexuelle ? Est-ce que la représentation de la masculinité dans le cinéma pornographique correspond à un fantasme masculin (imaginaire ou non) ou est-ce seulement la répétition d’un modèle traditionnel, d’un ensemble préétabli de stéréotypes (virilité, masculinité, etc.) ?


Radha Natha Gagnon
gagnon.radha_natha@courrier.uqam.ca
Laboratoire d’expérimentation cinématographique : espace de création pour des collectifs éphémères


Madeleine Goubau
goubau.madeleine@courrier.uqam.ca
L’habillement comme outil de diplomatie publique : fondements théoriques et cartographie de la pratique


Marc-Olivier Goyette-Côté
goyette-cote.marc-olivier@courrier.uqam.ca
Les enjeux socio-économiques de la circulation d’information d’activité en ligne : comment les informédiaires participent à la reconfiguration de la filière journalistique


Lena Alexandra Hübner
hubner.lena_alexandra@courrier.uqam.ca
Médias, participation politique et dépolitisation

Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’expérience politique de personnes issues de milieux populaires non-impliquées, voire éloignées de la participation politique dans la vie de tous les jours. L’élite politique a largement investi dans diverses stratégies communicationnelles – en ligne et hors ligne – qui, selon le discours des responsables en marketing, réussissent à rejoindre ce public volatile (Théviot, 2016). Cependant, « on sait peu de choses sur la spécificité du rapport » aux médias et « à internet dans les milieux populaires » (Pasquier, 2018 : 11) auxquels l’on associe cette dépolitisation (absence aux urnes, manque de littératie, etc.) (Eliasoph, 1998). Pour saisir la nature de celui-ci, il s’agit d’identifier quels contenus politiques atteignent ces personnes, par quel moyen ces derniers les rejoignent et quels rôles ils jouent dans leur rapport à la politique, tout en précisant les contextes dans lesquels ces développements ont lieu. À l’aide d’une méthodologie qualitative et compréhensive basée sur des récits de vie, cette thèse vise à mieux comprendre le rapport entre politique, information et participation citoyenne.


Ingrid Lathoud
lathoud.ingrid@courrier.uqam.ca
La réciprocité transformatrice dans la rencontre interculturelle. Recherche collaborative auprès de parents immigrants et d’intervenants


Myriam Lavoie-Moore
lavoie-moore.myriam@courrier.uqam.ca
Le rôle historique de technologies de l’information dans les transformations des conceptions des institutions de santé au Québec


Sklaerenn Le Gallo
le_gallo.sklaerenn@courrier.uqam.ca
Réinvestir la démocratie : analyse du discours de Marine Le Pen de 2011 à 2017


Lisiane Lomazzi
lomazzi.lisiane@courrier.uqam.ca
Libre-accès aux résultats de la recherche : l’impensé des SHS francophones


Pierre Mondor
mondor.pierre.2@courrier.uqam.ca
L’évaluation de scénarios de films francophones par quatre organismes subventionnaires publics canadiens : une observation critique

Résumé
Afin de conserver une distance par rapport aux décisions de financement de projets artistiques qui sans leurs soutiens n’existeraient pas et parce que le Trésor public n’est pas infini, les gouvernements ont créé des organismes paragouvernementaux chargés de détecter l’excellence parmi les projets et d’écarter les soupçons d’influence. En cinéma, ce système est basé entre autres sur la qualité des scénarios soumis lors de concours. Contrairement à ce que suggère la maxime latine « de gustibus est disputandum », car la tendance des organismes financés par le Trésor public doit être encadré au moment où ils sont chargés de distribuer l’argent des contribuables à partir de choix méritocratiques.

L’opacité du processus de sélection de ces organismes et les critiques qu’il génère nous ont motivé à examiner la mécanique d’évaluation des scénarios de films des quatre organismes principaux de financement cinématographique créés par les gouvernements canadiens soit Téléfilm Canada, la Sodec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Québec.

Nous avons tenté de répondre aux questions : comment la valeur d’un scénario de film est-elle déterminée et comment s’érige la base du financement des projets cinématographiques? Ces questions nous semblent fondamentales puisque les choix assumés par ces organismes refléteront ultimement l’image que le Canada français projettera sur les écrans nationaux et internationaux.


Marie-Claude Plourde
plourde.marie-claude.2@courrier.uqam.ca
Devenir-matière en faisant « avec » : une proposition ontologique

Résumé
Ma recherche prend racine dans l’étymologie du terme « communication ». Au sens originel, communiquer signifie être avec et en union – cum (avec) et union qui compose le mot communion– : communiquer, s’est notre manière d’être ensemble. La communication est donc, par définition, à la fois notre mode et notre moyen d’être dans le monde. J’adjoins cette définition à une perspective non duelle d’être dans le monde : au quotidien, nous entrons en communion avec tout type de matière, quelle qu’elle soit (des humains, des animaux, des objets, des symboles, des mots, des histoires, l’art, etc.). Des recherches exploratoires m’ont amenée à croire qu’à travers nos activités avec la matière nous développons une sensibilité et une meilleure compréhension de cette matière : nous nous agençons avec la matière. Ma réflexion doctorale cherche à valider ces premiers constats. C’est en prenant comme terrain ma propre pratique architecturale que je souhaite démontrer comment je m’agence et me transforme quand je communique avec l’architecture. En d’autres mots, je souhaite illustrer comment je deviens partiellement cette(et ses) matière(s) lorsque je fais avec au travers mes activités dans une organisation. Ce faisant, je souhaite offrir les bases d’un mode d’êtres éthico-environnementale.


Flore Tanguay-Hébert
tanguay-hebert.flore@courrier.uqam.ca
Communication, gouvernance et gestion des risques : de Katrina à Fukushima et au delà…

Faculté de communication

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