Guide d’encadrement

Le choix de la direction de thèse (direction de recherche) est une décision importante tant pour l’étudiante ou l’étudiant que pour la ou le professeur et est déterminant pour le parcours scolaire de l’étudiante ou l’étudiant. Le but de l’encadrement est de permettre à cette dernière ou ce dernier d’atteindre les objectifs de formation du programme (Règlement no 8 des études de cycles supérieures).

À la Faculté de communication, l’étudiante ou l’étudiant est encadré par une direction de thèse qu’elle ou qu’il a choisie. Si une codirection de thèse est jugée pertinente, celle-ci doit être déterminée conjointement avec la direction de thèse. Une fois le choix fixé, et après avoir obtenu l’accord de la, du ou des professeurs concernés, l’étudiante ou l’étudiant est encadré doit faire approuver son choix par le SCAE (sous-comité d’admission et d’évaluation) au plus tard avant sa troisième inscription au programme.

« Si l’étudiante, l’étudiant n’a pas fait approuver son choix dans le délai requis, le SCAE peut assujettir cette personne à des exigences particulières dans la poursuite de ses études pouvant mener jusqu’à son exclusion du programme. […] Les conditions d’encadrement des travaux de recherche font l’objet d’une entente entre l’étudiante, l’étudiant et sa direction de recherche. Tout changement de direction de recherche est soumis à la même procédure. En tout temps, jusqu’à son dépôt initial, l’étudiante, l’étudiant peut formuler une demande pour modifier son choix de directrice, directeur ou codirectrice, codirecteur de recherche pour tout motif jugé acceptable par le SCAE. Le SCAE autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiante, l’étudiant est en cause. Si le changement est autorisé, l’étudiante, l’étudiant a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche, selon la même procédure, à défaut de quoi elle, il est exclu du programme. » (Règlement no 8 des études de cycles supérieures)

Voici quelques aspects de la direction de thèse et de l’encadrement qu’il est bon de connaître lorsque nous sommes étudiantes et étudiants.

Les rôles et les responsabilités de la direction de thèse

Rôle de la direction de thèse

L’obtention du grade de Ph. D. en communication est un cheminement qui d’étale, de façon générale, sur quatre. La scolarité est importante, mais la rédaction de la thèse est l’élément central du programme, c’est pourquoi la direction de thèse joue un rôle fondamental.

Afin de permettre aux étudiantes et étudiants de développer des attentes claires et une relation des plus sereines avec sa direction de thèse, voici une description des responsabilités qui vont de pair avec le suivi de l’étudiante ou de l’étudiant tout au long de son cheminement académique.

La fonction conseil de la direction de thèse suppose, de sa part, un investissement non négligeable en matière de disponibilités pour rencontrer régulièrement l’étudiante ou l’étudiant, ainsi que pour lire et commenter, dans des délais raisonnables, les textes soumis par l’étudiante ou l’étudiant.

  • Conseil : la direction de thèse est la conseillère pédagogique principal de l’étudiante ou l’étudiant. Il est d’usage que cette dernière ou ce dernier consulte sa direction pour le choix de ses cours.
  • Examen doctoral : la direction de recherche est membre à part entière du jury d’examen. Elle doit proposer au SCAE pour approbation les deux autres membres du jury. Elle organise la soutenance orale de l’examen et rapporte les résultats à la direction du programme (voir les règles relatives à l’examen doctorale). La direction de recherche ne peut intervenir dans la rédaction de la réponse à l’examen doctoral.
  • Projet de thèse : la direction de recherche conseille l’étudiante ou l’étudiant dans l’élaboration et la rédaction de son projet de thèse. Elle doit proposer au SCAE pour approbation les deux autres membres du jury. Elle organise les détails de la soutenance orale du projet et fait part des résultats à la direction du programme (voir les règles relatives à au projet de thèse).
  • Thèse : la direction de thèse conseille l’étudiante ou l’étudiant dans l’élaboration et la rédaction de la thèse. Elle est membre du jury de thèse.

Responsabilités administratives de la codirection de recherche

Lorsque certains aspects importants de la thèse d’une ou d’un étudiant sortent du champ de compétences de la direction de thèse, il peut s’avérer pertinent d’avoir recours à une codirection. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se voir nommer une codirection de thèse doit en accord avec la direction de thèse en faire la demande auprès du comité de programme. Si la codirection pressentie n’est pas un membre du programme, l’étudiante ou l’étudiant doit fournir au comité des pièces justificatives lui permettant de statuer sur la compétence de cette personne à codiriger une thèse doctorale.

Normalement, la codirection de thèse partage à part égale la direction de la thèse avec la direction de recherche. Elle doit agir à titre de conseillère et participer aux jurys d’examen doctoral, de projet de thèse et de thèse. Les votes de la direction et de la codirection de recherche ne comptent par ailleurs que pour une seule voix à ces jurys. En cas de dissension, l’opinion de la direction de recherche est prépondérante.

La relation entre la direction de thèse et l’étudiant(e)
Le choix de la direction de thèse est une décision importante tant pour l’étudiante ou l’étudiant que pour la ou le professeur. Les styles de direction varient comme varient les attentes formulées par les étudiantes et étudiants à l’égard de leur direction de thèse. Il est donc important que l’étudiante ou l’étudiant et la direction de thèse aient un échange sérieux à propos de leurs attentes mutuelles, et ce, bien avant que le choix soit fait. Il est aussi important de faire régulièrement des mises au point au sujet des attentes mutuelles.

Voici une liste des attentes générales des étudiantes et étudiants envers la direction de thèse :

  • soutien sous forme d’assistance de recherche, de recommandation pour des bourses, de charges de cours;
  • organisation de rencontres et de débats entre étudiant(e)s (création de laboratoires, planification de rencontres);
  • encouragement à publier (ou à copublier);
  • encouragement à présenter ses recherches lors de conférences;
  • invitation à participer aux demandes de fonds;
  • création de réseaux (rencontre avec des collègues, des visiteurs, des conférenciers);
  • encouragement à développer son autonomie intellectuelle.

Voici une liste des attentes générales de la direction de thèse envers l’étudiante ou l’étudiant :

  • sollicitation de rencontres;
  • présentation régulière de compte-rendu d’avancement du travail de l’étudiante ou l’étudiant;
  • régularité soutenue dans l’effort (l’étudiante ou l’étudiant qui travaille de façon irrégulière ne peut s’attendre à ce que la direction de thèse soit toujours disponible);
  • manifestation d’une certaine productivité (participation à des congrès par exemple);
  • développement de l’autonomie intellectuelle de l’étudiante ou l’étudiant
Changement de la direction de thèse
Le choix de la direction de thèse ne doit pas être fait à la légère, mais il ne s’agit pas d’une décision irrévocable, surtout si le changement est effectué assez tôt dans le cheminement de l’étudiante ou l’étudiant. En cas de changement, il est essentiel que les personnes concernées ne se sentent pas lésées. Il est donc de bon conseil d’agir avec précaution et de consulter la direction de programme. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi aviser, par écrit, le comité de programme de sa demande.

Faculté de communication

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