Soutien par les pairs – SAPEC

 

Le sous-comité de Soutien et d’accompagnement par et pour les étudiantes et étudiants en communication (SAPEC) est une initiative étudiante visant à offrir du soutien et de l’encadrement social et académique par et pour les pairs, aux étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQAM.

Il a pour objectif :

  1. D’outiller les étudiant(e)s des cycles supérieurs en facilitant l’accès à des ressources répondant à leurs besoins.
  2. De créer un esprit communautaire d’entraide à l’intérieur de la cohorte.
  3. D’offrir un soutien moral et académique aux étudiantes et étudiants.
  4. De rester près des requêtes de la communauté tout en nous assurant une certaine mobilité, cela grâce à une formule par et pour les étudiantes et étudiants.

Le SAPEC s’adresse aussi bien aux étudiantes et étudiants des deux cycles supérieurs de la Faculté.

Le SAPEC est né du constat d’un besoin d’accompagnement formulé par les étudiantes et étudiants membres de l’AéMDC. En ce sens, le sous-comité se donne pour mandat :

  1. D’agir comme pôle de référence pour les étudiantes et étudiants ayant des questionnements dans le cadre de leur parcours aux cycles supérieurs.
  2. De mettre en valeur les ressources existantes disponibles à l’UQAM et de créer des formations adaptées aux besoins des étudiantes et étudiants lorsqu’elles ne sont pas disponibles.
  3. De créer des activités et des ressources qui favoriseront le réseautage, l’entraide et le partage des connaissances entre pairs.
  4. D’offrir un espace réflexif stimulant et un lieu de discussion ouvert pour les étudiantes et étudiants.
  5. D’offrir un soutien moral aux étudiantes et étudiants en proposant des occasions d’échanger sur leurs difficultés et en les dirigeant vers les ressources appropriées le cas échéant.

Fonctionnement
L’équipe du SAPEC souhaite proposer un atelier mensuel comblant un besoin spécifique pour les étudiant(e)s.

Traditionnellement, la première activité organisée concerne l’étape cruciale que constitue le projet de mémoire, et l’activité du mois de mars vise à accompagner les étudiant(e)s de troisième cycle dans la réussite de leur examen doctoral.

Au fil des années, le SAPEC a proposé un certain nombre d’ateliers thématiques parmi lesquels : « Rédiger un article scientifique » (organisé en partenariat avec la revue étudiante COMMposite), « Préparer une participation à un colloque », « Maîtriser les outils de gestion bibliographique (Zotero, EndNote, Mendeley) », « Lire à la vitesse de l’éclaire – Comment lire efficacement », « Droits d’auteurs et propriété intellectuelle ». À ceux-là s’ajoutent des ateliers plus thématiques visant à aborder des approches méthodologiques particulières (analyse de discours, analyse de contenu, approche ethnographique, etc.)

Nous proposons également des activités sportives, avec notamment l’organisation de deux après-midis Kinball au centre sportif de l’UQAM.

Comme l’accompagnement ne se fait pas uniquement une fois par mois, nous proposons également depuis 2016 la tenue de nos maintenant célèbres « cafés anti-procrastination ». Organisés une fois par semaine pour une durée de trois heures, ces moments sont propices à l’entraide, à la discussion et au travail autour d’un café et d’une viennoiserie.

Ces cafés écritures fonctionnent de la manière suivante :
Étape 1 : en petits groupes nous partageons nos objectifs d’écriture selon un temps donné.
Étape 2 : chacune et chacun avance son projet d’écriture pendant les 30 prochaines minutes.
Étape 3 : les participantes et participants partagent leur réalisation.

Équipe
L’équipe du SAPEC est composée d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat en communication. La participation se fait sur la base du bénévolat. La personne responsable aux affaires académique de l’AéMDC fait automatiquement partie de l’équipe du SAPEC.

ÉQUIPE 2018-2019
Saphia Arhzaf
Alexane Couturier
Arielle Leblanc-Thibodeau
Camille Nicol
Mathilde Savoie

Joindre le SAPEQ
sapec.aemdc@gmail.com
La page Facebook : https://www.facebook.com/sapecuqam
Le Tumblr, sur lequel se retrouve plusieurs ressources : https://sapecaemdc.tumblr.com/ 

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1