• Karelle Arsenault

Conditions d’admission

Pour déposer une demande d’admission au programme de doctorat en communication, la ou le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en communication ou d’une maîtrise dans un domaine connexe aux communications obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

La ou le candidat ayant une maîtrise dans une discipline autre que la communication pourrait être admis conditionnellement à la réussite d’une propédeutique (trois cours ou plus) ou de cours d’appoint (deux cours ou moins) comprenant, selon sa formation académique antérieure ou sa pratique professionnelle, des cours sur les principales théories en communication, sur les méthodologies de recherche, d’intervention ou de création, ou sur des connaissances spécifiques en communication liés aux éléments contenus dans sa lettre d’intention.

La ou le candidat doit avoir une bonne connaissance des langues française et anglaise.

La ou le candidat doit préciser quel type de thèse il souhaite réaliser – recherche, création, intervention ou recherche-action – et démontrer des aptitudes pour entreprendre ce type de thèse. Il doit également déposer, avec sa demande d’admission, l’esquisse d’un projet de recherche, dont la pertinence communicationnelle devrait être justifiée.

Une ou un professeur doit être pressenti et préférablement avoir accepté d’encadrer l’étudiant. Une liste des professeures et professeurs habilités à diriger les étudiantes et étudiants au doctorat en communication est disponible sur ce site.

Méthode et critères de sélection

Le dossier devra comprendre le formulaire d’admission, le dossier académique du candidat (baccalauréat et maîtrise), trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeures, professeurs ou de chercheures, chercheurs ayant une expérience de recherche, de recherche intervention/action, de recherche création pertinente reconnue).

Les documents suivants doivent être joints au dossier :

  • une esquisse du projet de recherche (cinq pages);
  • une évaluation de la faisabilité du projet en termes matériel, temporel et financier;
  • une indication des demandes de bourses effectuées par le candidat, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours qu’il pourrait assumer au premier cycle;
  • une indication, dans la mesure du possible, du professeur qui pourrait encadrer les travaux de recherche du candidat.

Critères d’évaluation des dossiers :

  • qualité et pertinence de la formation académique;
  • expérience et potentiel de recherche, de recherche intervention/action, de recherche création;
  • pertinence du projet en regard des domaines de recherche en communication couverts à la faculté;
  • faisabilité du projet à l’intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme;
  • compétences linguistiques (bilinguisme);
  • disponibilité d’une ou d’un professeur pour encadrer la ou le candidat.

Consultez le descriptif officiel du programme pour obtenir tous les détails nécessaire à l’inscription.

Faire une DEMANDE D’ADMISSION.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
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