Description du programme

Une des plus grandes forces du doctorat en communication de l’UQAM réside dans la pluralité et la diversité des domaines et des sous-domaines de la communication couverts par le corps professoral. Une telle pluralité et une telle diversité multiplient les possibilités de croisements entre les sous-domaines, les approches et les pratiques, qui sont souvent nécessaires à la réalisation de projets novateurs et adaptés aux différents milieux. Aussi, comme le corps professoral de la Faculté de communication provient de disciplines variées, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité et l’intersectorialité sont facilitées et favorisées.

Notons par ailleurs que les étudiantes et étudiants ont la possibilité de réaliser des thèses en recherche, en recherche-intervention ou en recherche-création.

Le programme de doctorat en communication de l’UQAM vise :

  • à approfondir ses connaissances et à porter un regard critique et intégrateur sur les principales approches et théories pertinentes au champ de la communication;
  • à mener de façon autonome et experte un projet de recherche, de recherche-intervention/action ou de recherche-création, pour apporter une contribution originale à la connaissance, aux milieux de vie et de pratique organisationnels et sociaux, culturels, économiques, politiques ou technologiques dans le champ de la communication;
  • et à développer une posture pour approcher les phénomènes de communication en intégrant les apports d’autres disciplines.

Consultez le site etudier.uqam pour obtenir plus d’information.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1