Projet de thèse

Au terme de six trimestres de scolarité, l’étudiante ou l’étudiant doit normalement déposer un projet de thèse. Ce projet fera l’objet d’une évaluation de la part d’un jury.

Le projet de thèse est un texte de 25 à 50 pages qui doit faire état des éléments suivants :

  • la problématique de recherche (contexte, questions);
  • le cadre théorique (références à la littérature pertinente, définitions conceptuelles, hypothèses);
  • l’organisation de la recherche (choix du terrain ou du corpus, approche méthodologique, instruments d’enquête et d’analyse, échéancier).

Formulaires

Date de dépôt
Le projet de thèse est déposé lorsque l’étudiante ou l’étudiant satisfait les exigences de la scolarité du programme, c’est-à-dire après avoir complété tous les séminaires et l’examen doctoral. Le projet de thèse devrait être déposé au plus tard avant la fin du trimestre d’automne, suivant le séminaire FCM9130 Thèse 2. Toute exception devra faire l’objet d’une demande motivée de prolongation auprès du Comité de l’Unité de programme de troisième cycle.
Composition du jury
La composition du jury inclut la direction de thèse ainsi que deux autres membres du corps professoral, l’un provient de la Faculté de communication de l’UQAM et l’autre, d’une autre faculté autre que celle de communication, ou d’une université autre que l’UQAM.

La demande de jury auprès du Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE) est faite à l’aide du formulaire Projet de thèses – Demande de jury. Une dérogation peut être accordée à la suite de l’étude des raisons invoquées.

Déroulement
Une fois que le formulaire Projet de thèses – Demande de jury est rempli, il est retourné au secrétariat du programme pour être approuvé par le SCAE.

Lorsque le jury est sélectionné, la direction du programme confirme sa composition à la direction de thèse.

L’étudiante ou l’étudiant remet une copie de son projet aux trois membres du jury.

La direction de thèse convoque le jury ainsi que l’étudiante ou l’étudiant au plus tard un mois après le dépôt du projet de thèse pour la soutenance orale.

La direction de thèse peut aussi se procurer le formulaire Projet de recherche – Évaluation auprès du secrétariat du programme. Une fois la soutenance orale terminée, le formulaire, dûment rempli et signé, est acheminé au secrétariat du programme pour que la direction du programme puisse le signer et que le résultat soit enregistré.

L’étudiante ou l’étudiant doit défendre oralement son projet en démontrant la pertinence théorique et méthodologique de même que la faisabilité de la recherche de la recherche-intervention/action ou de la recherche-création proposée. Il est important de souligner que la scolarité de doctorat n’est reconnue qu’une fois que le projet de thèse est accepté.

Résultat
Le projet de thèse peut être :

  • accepté tel quel;
  • retourné pour modification;
  • ou refusé.

Les modifications peuvent exiger une seconde rencontre du jury ainsi que l’étudiante ou l’étudiant; dans ce cas, un second formulaire Projet de thèse – Évaluation doit être complété lors de la deuxième rencontre.

Si le jury décide que les modifications sont mineures, il peut s’en remettre à la direction de thèse pour l’approbation finale. La direction de thèse devra alors remplir et signer le formulaire Projet de thèse – Rapport final de la direction de thèse, qui doit aussi être acheminé à la direction du programme pour signature et pour que le résultat soit enregistré.

L’échec de cette activité entraîne l’exclusion du programme (article 10.3.4 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs).

La direction du programme transmet la décision du jury aux instances universitaires. L’étudiante ou l’étudiant dont le projet de thèse a été accepté est admis comme candidate ou candidat au grade de doctorat (« doctorante », « doctorant »).

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1