FAQ

Vous avez des questions? Contactez-nous.

Quelle est la date limite pour déposer un dossier d’admission?
L’admission au programme se fait seulement pour la rentrée d’automne. La date limite pour poser une candidature est le 1er mars. Consultez la section « Processus d’admission » pour obtenir plus d’informations.
Que doit contenir le dossier d’admission?
Les éléments suivants :

  • Formulaire d’admission aux cycles supérieurs de l’UQAM.
  • Dossier académique de la candidate ou du candidat (relevés de notes de baccalauréat et de maîtrise).
  • Trois lettres de recommandation (au moins deux doivent provenir de professeur(e)s ou de chercheur(e)s ayant une expérience de recherche pertinente reconnue).
  • Esquisse du projet de recherche (cinq pages).
  • Évaluation de la faisabilité du projet sur les plans matériel, temporel et financier.
  • Indication des demandes de bourses effectuées par la candidate ou le candidat, des possibilités d’insertion dans une équipe de recherche et des charges de cours pouvant être assumées au premier cycle.
  • Indication, dans la mesure du possible, de la ou du professeur qui pourrait encadrer les travaux de recherche de la candidate ou du candidat.

Consultez la section « Processus d’admission » pour obtenir plus d’informations.

Quand reçoit-on les réponses d’admission?
Il faut compter un minimum de 2 mois de délai avant de recevoir la réponse. Habituellement, les lettres sont envoyées au maximum au début du mois de juin.
Je veux procéder à mon inscription trimestriel, qui dois-je contacter?
Avant chaque début de session, vous recevrez un message du secrétariat du programme vous indiquant que vous devez vous inscrire pour la session. Seul le secrétariat peut vous inscrire, vous devez donc le ou la contacter.

L’inscription ne peut se faire par votre portail étudiant.

Où m’informer pour obtenir de l’aide financières et des bourses?
Consultez la section « Financement » de ce site.
Comment choisir ma direction de thèse?
Le choix de la direction de thèse (direction de recherche) est une décision importante tant pour l’étudiante ou l’étudiant que pour la ou le professeur et est déterminant pour le parcours scolaire. Consultez la section « Encadrement doctoral » de ce site pour obtenir plus d’informations.
Puis-je changer de direction de thèse?
Oui, il est possible de changer de direction de thèse. Le choix de la direction de thèse ne doit pas être fait à la légère, mais il ne s’agit pas d’une décision irrévocable, surtout si le changement est effectué assez tôt dans le cheminement. En cas de changement, il est essentiel que les personnes concernées ne se sentent pas lésées. Il est donc de bon conseil d’agir avec précaution et de consulter la direction de programme. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi aviser, par écrit, le comité de programme de sa demande.
Puis-je avoir une prolongation, une absence ou un congé parental durant mon parcours scolaire?
Il est possible de faire une demande de prolongation, d’absence ou une demande de congé parental. L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire SDU-116, en concertation avec sa direction de recherche, et le transmettre au secrétariat du programme. L’agente ou l’agent à la gestion du programme devra ensuite obtenir l’autorisation du SCAE et le Décanat.

 

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté de communication
Pavillon Judith-Jasmin
1495, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1